La théorie polyvagale, une approche importante pour développer une meilleure prise en charge en sécurité et en co-régulation
Description
Pourquoi vous inscrire?
Lors de cette formation, les sujets suivants seront traités:
- Conscience de ses propres états émotionnels et physiologiques.
- Développement de la capacité à reconnaître et réguler ces états pour rester centré dans les interactions.
- Observation fine des indices relationnels.
- Maîtrise de la lecture des signaux corporels et émotionnels des personnes accompagnées pour mieux comprendre leurs besoins.
- Utilisation d'outils de régulation autonome et co-régulation.
- Apprentissage de techniques pratiques pour favoriser un retour à un état de sécurité, individuellement et dans la relation.
- Amélioration de l'écoute active et empathique.
- Renforcement de la capacité à créer un espace sécurisé pour des échanges sincères et apaisés.
- Adaptation professionnelle basée sur la sécurité relationnelle.
Après cette formation vous serez capable de
- Intégrer la théorie polyvagale dans votre pratique professionnelle pour mieux comprendre et réguler vos propres états émotionnels, tout en créant des interactions sécurisantes et efficaces avec les personnes que vous accompagnez.
Méthodes
- Présentation théorique simplifiée : Explications claires et vulgarisées des concepts clés de la théorie polyvagale, accompagnées de schémas et d'exemples concrets.
- Exercices de conscience corporelle : Temps de pause pour ressentir les états internes (respiration, tensions musculaires, rythme cardiaque) et identifier ses réactions automatiques. Carte personnalisée.
- Études de cas : Analyse de situations vécues en milieu éducatif pour identifier les interactions entre les systèmes nerveux des participants et des accompagnés.
- Techniques de régulation autonome : Apprentissage de pratiques simples (respiration consciente, ancrage, mouvements doux) pour revenir à un état de sécurité ventrale.
- Partages d'expériences : Échanges entre participants pour explorer ensemble les défis rencontrés et les bonnes pratiques dans leurs contextes spécifiques.
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Emotions et relations sociales et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse.
Sessions and planning
-
12/05/2025 03:00:00 - Duration: 7H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald L-1508 Luxembourg Centre