Le développement du langage oral
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
-
21/07/2025 03:00:00 - Duration: 6H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald L-1508 Luxembourg Centre
-
22/07/2025 03:00:00 - Duration: 6H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald L-1508 Luxembourg Centre
Description
Pourquoi vous inscrire ?
Dès sa naissance, l’enfant construit son langage et sa communication.
Pour développer ses compétences, il a besoin de la richesse des échanges avec des adultes qui lui servent de modèle et l’accompagnent dans son développement.
L’enfant vit dans un « bain de langage » et développe harmonieusement ses qualités de communicateur avec tout son entourage (famille, enfants, éducateurs, ..).
L’enfant va profiter au maximum de toutes les activités éducatives ou journalières pour renforcer son langage. Elles peuvent être simples, ludiques et il existe une multitude de petits moments d’échanges.
Pour participer et s’investir dans l’interaction, l’enfant doit surtout sentir que l’adulte/ l’éducateur s’intéresse à lui et qu’il est disponible pour un échange.
Un langage oral et une communication harmonieuse sont des prédicteurs incontournables de la réussite personnelle, sociale et scolaire de l’enfant.
Après cette formation vous serez capable de :
- Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant.
- Mettre en parallèle développement du langage avec les autres compétences de l’enfant (marche, propreté, alimentation, jeu, ..)
- Savoir observer un développement langagier homogène, continu chez l’enfant.
- Prendre conscience de l’importance de la langue maternelle dans le développement du langage (multiculturalisme et bilinguisme).
- Connaître les compétences de l’enfant qui parle et savoir les mettre en évidence.
- Connaître les activités les plus adaptées pour développer, renforcer l’apprentissage de la langue
- Savoir utiliser un matériel simple et disponible en plus de jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage.
- Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.
Méthodes
- Aspects théoriques du développement du langage
- Identification des compétences nécessaires à une communication harmonieuse
- Développement des attitudes favorables pour renforcer le langage
- Stimulation du langage via des activités ludiques (jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage)
- Etude de cas concrets
- Expérimentation de différents outils
- Mise en commun d’une situation professionnelle propre à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant
Cette formation est reconnue :
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans l'éducation plurilingue dans le domaine - Langue, communication et médias et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance.
Notice biographique
Informations sur la formatrice :
Anne Mazuis est Master en logopédie/ orthophonie
Informations sur la localité : FEDAS Luxembourg asbl
Parking :
Le parking du bâtiment de la FEDAS dispose d'un nombre très limité de places de stationnement réservées au personnel de la FEDAS et aux clients des différents commerces du bâtiment ! Des possibilités de stationnement sont surtout disponibles dans l'Avenue Grand-Duc Jean, où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 5 heures maximum sans interruption en utilisant un disque de stationnement.
Collation :
La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger. Il existe toutefois plusieurs possibilités à proximité pour manger.
FEDAS Luxembourg asbl
4, rue Joseph Felten Howald LU 1508 Luxembourg