Le droit à la vie privée et familiale pour les enfants exilés


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Pourquoi vous inscrire?

Un principe fondamental servira de fil rouge tout au long des trois séances, à savoir la détermination de l'intérêt supérieur de l'enfant. »


Depuis 2016, Passerell accompagne les demandeurs d’asile, les réfugiés, et les migrants vulnérables dans l’exercice de leurs droits. L’association reçoit régulièrement à sa permanence des enfants demandeurs d’asile et/ou exilés et leur propose une écoute ainsi qu’un accompagnement pour faire valoir leur droits et les protéger au mieux.

Cette formation fait partie d'une série de trois formations proposée dans le cadre d’un nouveau projet LEIRiC (Listen, Exchange, Inform on the Rights of the Child), mis en œuvre grâce au financement de la Table Ronde. Les formations ont certes pour objectif de donner un aperçu de la législation en vigueur au niveau national, européen et international, mais aussi et surtout pour encourager les échanges entre professionnel.le.s de différentes disciplines et favoriser le développement de bonnes pratiques.


Après cette formation vous serez capable de

  • Cerner la procédure de regroupement familial dans la loi et dans la jurisprudence
  • Identifier les conditions favorables au regroupement familial pour les réfugiés
  • Coprendre le droit fondamental à la vie privée et familiale
  • Prendre en compte les vulnérabilités spécifiques des enfants
  • Délimiter la notion de « famille » (question des enfants nés dans des familles polygames, du mariage d’enfants,…)

Méthodes

Afin de garantir une mise en oeuvre effective des droits fondamentaux des enfants exilés, il convient d’adopter une approche pluridisciplinaire fondée sur la prémisse que chaque participant.e est un acteur.rice clé avec un savoir propre.

Lors de la formation, les formateurs apporteront un contenu théorique (notamment le cadre légal) et des savoirs propres sur sa mise en oeuvre (constatations sur le terrain) qui permettront d'ouvrir les discussions entre tous.tes les participant.e.s. La théorie sera alternée avec des cas pratiques qui faciliteront les échanges collectifs.

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.


Elle est spécifiée dans le domaine - Concept d'action et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (EN) Enfance / (FA) Familles / (JA) Jeunes et jeunes adultes.

Informations sur la localité : Chambre des Métiers

2, Circuit de la Foire Internationale L-1347 Luxembourg-Kirchberg  GOOGLE MAPS

  • Parking :

La Chambre des Métiers dispose d'un parking gratuit (en fonction des disponibilités)

  • Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger.




  • 02/06/2025
  • Chambre des Métiers
  • Anke Vandereet
  • French / Français
  • FEDAS-2751