Le genre et ses expressions chez les jeunes enfants


Description

Pourquoi vous inscrire?

Comment agir si, par exemple, à la crèche

  • un petit garçon vient en jupe ;
  • une petite fille dit « je suis un garçon » ;
  • un parent refuse que son enfant exprime un genre différent de celui de sa naissance ;
  • comment resituer ces faits dans un parcours identitaire du jeune enfant ?

Qu’est-ce qu’être une petite fille ou un petit garçon ? à quoi doivent-ils jouer ? quels sont leur vêtements ?

Dans le cadre de leurs constructions identitaires, les jeunes enfants naviguent dans le genre et ses expressions, sans les préjugés des adultes. Familles, camarades de crèches, professionnel·les ne sont pas toujours à l’aise dans ces situations.

Après cette formation vous serez capable de

  • Acquérir le vocabulaire et les concepts élémentaires relatifs au genre, à l’expression et l’identité de genre, et à l’orientation sexuelle ;
  • Comprendre le rôle du genre dans la construction identitaire du jeune enfant ;
  • Connaître la législation en vigueur et les recommandations officielles (cadre de référence national sur l'éducation non formelle des enfants et des jeunes).
  • Identifier les situations relevant du genre et de son expression et adopter un positionnement respectueux et sans préjugés ;
  • Repérer les enjeux émotionnels et éducatifs dans ses relations professionnelles ;
  • Savoir construire un environnement institutionnel favorable au développement des enfants en tenant compte des tous les acteurs présents, et notamment des camarades de crèches et des parents.

Méthodes

  • Apports théoriques ;
  • Questionnements (maïeutique).

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.


Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans le domaine - Mouvement, Conscience corporelle et santé et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse.

  • Sur demande
  • French / Français
  • FEDAS-2319