Le projet individuel


Description

Pourquoi vous inscrire?

Chaque enfant se trouve à un point de son développement qui est différent de celui d’un autre enfant.

Les enfants ont tous des compétences qui méritent d’être encouragées et des difficultés qui méritent d’être accompagnées.

Observer un enfant dans son fonctionnement permet de définir l’attitude commune de l’équipe par rapport à cet enfant.


L’inclusion est une attitude éducative qui considère:

  • la personne dans son ensemble,
  • prend la personne au niveau de son développement là où elle se trouve
  • l’accompagne dans son développement
    • en fonction de son rythme
    • en tenant compte de ses désirs
    • de ses compétences.

Après cette formation vous serez capable de

  • Observer un enfant dans son fonctionnement permet de définir l’attitude commune de l’équipe par rapport ´à cet enfant
  • De définir les objectifs fixés pour cet enfant
  • De faire le point en équipe de la pertinence des objectifs et de l’évolution de l’enfant
  • D’informer et d’expliquer aux parents afin de de susciter leur adhésion
  • Rectifier les objectifs si nécessaire
  • Transférer les informations aux autres professionnels concernés

Méthodes

Exposé, mise en situation, jeux de rôle


Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.


Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans l'inclusion le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.

Notice biographique

Informations sur la formatrice :

Andrée Schockert est Educatrice sociale spécialisée (auprès de personnes en situation de handicap mental et physique) et chargée de direction dans un foyer de jour pour enfants de 0 à 6 ans de 1986 à 2021


Sessions and planning

  • 03/07/2025
  • Andrée Schockert
  • Inclusion
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-2462