Maitriser sa communication dans les situations RH difficiles
Description
Pourquoi vous inscrire ?
« La qualité de notre communication est déterminée non pas par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises . » Andrew Grove.
Dans cette formation, vous apprendrez à faire passer des messages difficiles.
Étape 1 : Cerner les différents types de personnalité
- Les dimensions de la personnalité
- Les différents types de personnalité au travail
Étape 2 : La gestion des conflits
- Les différents types de conflit
- Les éléments des malentendus
- Les conséquences des conflits
Étape 3 : Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite « difficile »
- Les 4 attitudes
- Les réactions possibles
Étape 4 : CAS PRATIQUES : Gestion de situations difficiles (contexte, risques , cadre juridique et recommandations)
- Le licenciement
- La sanction de propos tendancieux
- La discrimination
- L’intégration forcée d’un protégé de la Direction
- L’improbable demande d’augmentation
- Une rumeur sur internet
- Des vols d’objet personnels
- L’arrêt maladie suite à l’absence de prime
- Une tenue vestimentaires inappropriée
- Un collaborateur fustigé pour son odeur
- L’usage d’alcool ou de stupéfiant dans le cadre professionnel
- Le décès d’un collaborateur
Cette formation est pour vous, si vous êtes :
Personnel dirigeant
Après cette formation vous serez capable de :
- Faire face à tout type de comportement des collaborateurs
- Gérer réactions pour mieux aborder la relation
- Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur
- Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension
Cette formation est reconnue :
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire.
Veuillez noter que la formation rentre dans le cadre du dispositif mis en place pour le secteur de l’éducation non formelle.
Méthodes
La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, des mises en situation et des échanges de bonnes pratiques.