Mieux comprendre les défis de la parentalité


Description

Contenus / Inhalte

Être parent aujourd’hui c’est réussir à trouver un bon équilibre entre famille, couple, enfants, travail, crèche, maison relais, école, loisirs sans pour autant s’oublier soi-même! Chose presqu’impossible, selon un sondage belge de 2020 qui indique que 96% des parents se sentent sous pression dans leur quotidien de maman et de papa.

Ce cours vise à élaborer ensemble ce que signifie « être parents » aujourd’hui. Quels sont les grands changements sociétaux qui ont un impact direct sur les parents ? A quelles pressions et défis sont-ils exposés au quotidien ? Comment vivent-ils ces influences externes ? Quelles sont leurs ressources pour faire face à ces défis ?

Nous verrons combien l’attitude des professionnels envers les parents est influencée par leur propre éducation et socialisation, leur perception du monde ainsi que les expériences vécues au quotidien dans les institutions.

Le but est de mieux comprendre les défis de la parentalité pour améliorer la collaboration avec les parents et établir des relations de confiance par une attitude empathique et bienveillante

Méthodes / Methoden

 Powerpoint, Flipchart, travail en petit groupe, Echange

Objectifs / Ziele

  • Mieux comprendre les parents
  • Réflexion sur les attentes personnelles vis-à-vis des parents
  • Favoriser une attitude bienveillante et empathique
  • Amélioriser le travail quotidien aves les parents
  • Réflexion sur sa propre parentalité le cas échéant
  • Avoir des astuces améliorer son équilibre parental et professionnel

Information complémentaire / Zusätzliche Informationen


Public cible / Zielgruppe

Chargés de direction + Personnel éducatif 



Domaine / Themenbereich

Emotions et relations sociales

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non-spécifique


Informations sur le formateur / Informationen über den Referent

Tania Hemmer, éducatrice graduée, coach de sommeil, coach parental systémique, experte en burnout parental

  • Sur demande
  • French/Français
  • FEDAS-1860