Prévenir et désamorcer les conflits


Description

Intro

« Car tous les problèmes de l’existence sont essentiellement des problèmes d’harmonie. Ils naissent de la perception d’une discorde irrésolue et du pressentiment d’un accord ou d’une unité à découvrir. » (Sri Aurobindo)

Pourquoi vous inscrire ?

Le conflit : généralités
• Le conflit : danger ou opportunité ?
• Les trois niveaux de prévention des conflits
• Les différents stades du conflit
Les styles de gestion des conflits
• Les styles de gestion des conflits : quel est votre style préféré ?
• Application, avantages et inconvénients de chaque style de gestion des conflits
• La matrice des positions de vie
Techniques de communication pour gérer les conflits
• Les 6 étapes pour gérer un conflit
• Techniques de communication particulières : écoute active, assertivité
• Faire des critiques constructives avec la méthode DESC
• Des mots et des techniques pour éviter un conflit frontal
• Gérer un conflit en tant que tiers

Après cette formation vous serez capable de :

• Identifier et anticiper les situations de conflit
• Appliquer différents styles de gestion des conflits de façon rationnelle
• Savoir comment communiquer pour gérer un conflit : en tant que partisan, en tant que tiers

Cette formation est pour vous, si vous êtes :

Personnel dirigeant

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire.
Veuillez noter que la formation rentre dans le cadre du dispositif mis en place pour le secteur de l’éducation non formelle.



  • Sur demande
  • Cycle Management
  • French/Français
  • FEDAS-1139