Reprendre le contrôle des écrans


Description

Pourquoi vous inscrire?

Les écrans sont omniprésents et font partie intégrante de nos activités de tous les jours. Grâce à eux, nous pouvons accéder à toutes sortes d'informations. Ils ouvrent à de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines et leurs pénétrations dans les foyers suscitent à la fois enthousiasme et freins surtout lorsqu'ils touchent les jeunes enfants.


Au travers de cette formation,  nous aborderons plusieurs thématiques en commençant par les écrans et le développement cérébrale des plus jeunes :

Comment l'omniprésence des écrans impacte-elle le développement du cerveau du jeune enfant jusqu'à l'adolescence ?

Nous aborderons cette thématique autour d'un travail de reflexion collective sur les fonctions du cerveau lorsqu'il est confronté aux écrans.


Nous verrons dans un second temps la cyber-addiction. Quels en sont les symptômes ? Sous quelles formes cela se manifeste-il et comment aider l'enfant ? Comment les réseaux sociaux rendent-il les jeunes accros ?


Ensuite, nous découvrirons les dangers d'une utilisation trop précoce et répétée ainsi que leurs conséquences.


Enfin, comment réorienter l'enfant vers un bon usage des écrans sans pour autant les diaboliser ? Quelles sont les astuces pour bien vivre avec les écrans ?

Nous finirons cette rencontre larédaction collective d'une charte qui propose des recommandations à la bonne utilisation des écrans.



Après cette formation vous serez capable de

• Prendre connaissance des dernières recommandations face à l'utilisation des écrans.

• Apporter des pistes pour vivre avec sans les diaboliser

• Se sensibiliser aux conséquences d'un usage excessif


Méthodes

• présentation théorique

• exercices pratiques en groupe

• analyse de situations

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans le domaine - Développement de l'enfant et du jeune et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.

  • Sur demande
  • French / Français
  • FEDAS-2784