Comment encadrer une équipe de bénéficiaires / usagers bénéficiant d'une mesure pour l'emploi


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Objectifs

À la fin de la formation, les participants auront développé/approfondi leurs connaissances et leurs compétences et auront acquis des outils/méthodes pour accompagner et encadrer au mieux les bénéficiaires/usagers. 

Contenus

Module 1- Objectifs et missions pédagogiques des mesures pour l’emploi 

7 heures

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • Qu'est-ce qu'une mesure pour l’emploi ? Qui sont les acteurs ? Quels sont leurs missions et objectifs ?
  • Le rôle pédagogique du chef d’équipe : transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être
  • Les attentes du chef d'équipe envers les bénéficiaires / usagers

Module 2- Qui sont les bénéficiaires / usagers d'une mesure pour l’emploi ?

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • Les caractéristiques et les profils des bénéficiaires / usagers
  • Comment gérer les diversités ? (multiculturalité, multilinguisme, prévention des discriminations, troubles et addictions)


Module 3- Les règlementations : notions de bases, sécurité, santé et responsabilité au travail

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • Les notions en droit du travail et sur le cadre règlementaire de la structure (ROI, etc.)
  • La responsabilité du chef d’équipe : informer, assistance à personne en danger
  • Comment gérer un accident ?

Module 4- Soigner sa communication, son évaluation et donner un feed-back constructif

7 heures

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • La communication avec le client (mettre en avant les valeurs de la structure, etc.)
  • La communication avec les bénéficiaires / usagers
  • La communication avec la hiérarchie et le personnel encadrant
  • Comment faire preuve d'objectivité et d'impartialité dans l'évaluation de son équipe
  • Savoir donner un feed-back constructif

Module 5- Être chef d’équipe : quels défis ?

28 heures

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • La gestion du stress et des émotions
  • La gestion du temps et des priorités
  • La gestion des situations difficiles, des risque psycho-sociaux (savoir prendre du recul, se préserver, faire preuve de diplomatie)
  • Savoir déléguer
  • Santé mentale : sensibilisation, identification, prévention

Module 6- Comment gérer une équipe

14 heures

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • Savoir motiver une équipe et donner l'exemple
  • Comprendre la dynamique de groupe, la cohésion d'équipe
  • La gestion des conflits

Public cible

Toute personne qui encadre des équipes constituées de bénéficiaires/usagers bénéficiant d’une mesure pour l’emploi (par exemple : chef d’équipe, aide-chef d’équipe, responsable de service, personnel encadrant, coordinateur, assistant, etc…)

Bon à savoir

La formation se déroule en partie dans les locaux de la FEDAS et en partie sur le site de l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) 

Josy Jacoby est docteur en psychologie sociale et formateur en communication et développement personnel. Grâce à ces 9 années d'expérience, Josy aide les gens à mieux se connaître et à se gérer eux-mêmes, à s'exprimer plus facilement dans les situations de communications difficiles et à chercher des solutions. Son approche est réaliste et basée sur la nature humaine. Elle favorise une prise de recul et un engagement dans un changement comportemental.

 


  • 04.12.2025
  • Carlos Breda
  • Institut de Formation Sectoriel
  • JOSY JACOBY
  • Nathalie Michiels
  • Marie-France Weinachter
  • Encadrer les bénéficiaires ESS
  • French / Français
  • FEDAS-1114 HD