Gérez vos projets avec une approche participative
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
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02.02.2026 03:00:00 - Duration: 7H - Chambre des Metiers 2, Circuit de la foire internationale Luxembourg-Kirchberg 1347 Luxemburg
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03.02.2026 03:00:00 - Duration: 7H - Chambre des Metiers 2, Circuit de la foire internationale Luxembourg-Kirchberg 1347 Luxemburg
Description
Pourquoi vous inscrire ?
1. Poser les bases d’un projet participatif
Dynamiser les rencontres projet
- Démarrer autrement : l’importance des rituels d’ouverture
- Rôle d’un bon brise-glace : créer du lien, de l’énergie, une posture active
- Différents types de brise-glace
Les grandes étapes d’un projet
- Émergence / Idéation
- Diagnostic / Cadrage
- Planification (rétroplanning)
- Mise en œuvre
- Suivi / Réajustement
- Évaluation / Capitalisation
Outils :
- Méthode QQOQCP (carte mentale collaborative)
- Cartographie des acteurs
2. Construire une vision partagée
- Clarifier l’intention commune
- Identifier les besoins
- Passer d’une gouvernance individuelle à collective
- Outils : charte projet, manifeste, règles du jeu
3. Agir ensemble : de l’idée à l’action
Clarifier le problème
- Reformuler le vrai défi avant d’agir
Outils :
- Arbre à idées
- QQOQCP niveau 2
- 5 Pourquoi
- Speed Boat, SWOT participative
Faire émerger et choisir les idées
- Phase de créativité : divergence → convergence
- Techniques : brainstorming collectif
- Priorisation : vote par points
Passer à l’action
- Transformer les idées en actions concrètes (fiche action)
- Suivre l’avancement : rétroplanning (Excel, Gantt, Teams, outils collaboratifs)
- Définir : phases, livrables, responsables, échéances
4. Faciliter la dynamique collective
- Rôle du facilitateur : “porteur de processus”, pas chef ni animateur
- Bonnes pratiques pour garder l’énergie du groupe
- Outils pour structurer une réunion participative
5. Les réunions comme levier du projet collectif
- Analyser une réunion “ratée”
- Co-construire la réunion idéale
- Différents types de réunions : lancement, suivi, régulation, décision, clôture
- Évaluer le projet avec toutes les parties prenantes
Après cette formation vous serez capable de :
A l’issue de la formation pour pourrez
- Clarifier et structurer un projet en lien avec les réalités de terrain ;
- Identifier et cartographier les acteurs à impliquer selon les étapes clés ;
- Animer des réunions participatives qui donnent envie et font avancer ;
- Utiliser des outils simples et puissants pour brainstormer, décider, planifier ;
- Construire un rétroplanning collaboratif et un plan d’action mobilisateur ;
- Adopter une posture de manager facilitateur capable de faire vivre la dynamique dans le temps.
Méthodes
La formation repose sur une approche participative et pratique, incluant :
- Des apports théoriques synthétiques
- Des ateliers pratiques et des mises en situation
- L’utilisation d’outils collaboratifs (carte mentale, brainstorming, co-design)
- Des échanges collectifs pour partager les bonnes pratiques
- Le développement de votre projet en suivant les phases projet : et en expérimentant les divers outils de gestion de projet
Supports fournis :
- Livret digital avec :
- Visuels des cartes mentales,
- Rétroplanning-type,
- Fiches outils de facilitation & réunion,
- Visuel des productions du groupe
Bon à savoir :
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
*Françoise BISTEUR est consultante formatrice en créativité et intelligence collective. Dirigeante de l’organisme de formation Innobullus, elle accompagne les équipes et organisations à trouver leur place en leur permettant de sortir du cadre traditionnel et de trouver les meilleures idées afin d’être réellement innovant et répondre aux besoins de tous.
Elle sait lier l’action et la réflexion en travaillant avec des techniques de créativité originales. Oser l’audace de la créativité pour faire émerger les possibles, c’est ce qu’elle croit.