La médiation en tant qu'instrument de résolution des conflits
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
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12.05.2026 03:00:00 - Duration: 7H - Chambre des Metiers 2, Circuit de la foire internationale Luxembourg-Kirchberg 1347 Luxemburg
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02.06.2026 03:00:00 - Duration: 3H - Chambre des Metiers 2, Circuit de la foire internationale Luxembourg-Kirchberg 1347 Luxemburg
Description
Pourquoi vous inscrire ?
Introduction
- Identifier les situations conflictuelles
- Les quatre types de tiers possibles
Prérequis à la médiation
- Discerner si une intervention est pertinente ou non, si on est la bonne personne
- Les principes d’indépendance, d’impartialité et de neutralité du médiateur
- Les principes de confidentialité, de responsabilisation des parties et de lâcher-prise sur l’obsession du résultat (le pourquoi avant les solutions)
- L’engagement à la médiation des participants
Gérer un conflit en tant que tiers médiateur
- La démarche de la médiation : entretiens individuels préalables, réunions plénières, suivi post-médiation
- Les étapes de la médiation : accueil et cadre, représentations de la réalité de chaque partie, compréhension mutuelle des émotions et besoins, propositions de solutions, engagement des parties
- L’importance du suivi
- La médiation comme outil de prévention de conflits interpersonnels ou d’équipe
Techniques de communication pour réussir sa médiation
- Susciter l’engagement des personnes sans pour autant chercher à les convaincre
- Ecouter activement pour identifier les besoins et les émotions afin de diminuer les tensions
- Tenir le cadre : exiger une communication respectueuse des parties et encourager l’écoute
- S’adapter au moyen de différentes techniques : reformulation constructive, métacommunication, changement de perspective, feedback positif, questions paradoxes
Mon plan d’actions
- Récapitulation des points vus et prochains pas faciles possibles
- S’engager à une prochaine action au moyen d’un partenaire de responsabilité
Méthodes
- Exercices et simulations et mettant en scène le quotidien des participants et des situations proches
- Echanges d’expériences et de pratiques entre participants et entre participants et intervenant
- Préparations écrites des changements comportementaux envisagés
- Etablissement d’un plan d’action avec prochains pas envisageables
Après cette formation vous serez capable de :
- Comprendre l’attitude du médiateur dans une situation de conflit
- Préparer et mener des entretiens de médiation
- Appliquer des techniques de communication visant la transformation de relations de travail dégradées
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Josy Jacoby est docteur en psychologie sociale et formateur en communication et développement personnel. Grâce à ces 9 années d'expérience, Josy aide les gens à mieux se connaître et à se gérer eux-mêmes, à s'exprimer plus facilement dans les situations de communications difficiles et à chercher des solutions. Son approche est réaliste et basée sur la nature humaine. Elle favorise une prise de recul et un engagement dans un changement comportemental.