Manager avec votre intelligence émotionnelle
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
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19.01.2026 03:00:00 - Duration: 7H - Auberge de Jeunesse Luxembourg 2, rue du Fort Olisy Luxembourg L-2261 Luxemburg
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26.01.2026 03:00:00 - Duration: 7H - Auberge de Jeunesse Luxembourg 2, rue du Fort Olisy Luxembourg L-2261 Luxemburg
Description
Pourquoi vous inscrire?
Cette formation vise à aider les chefs de service du domaine éducatif à développer et à utiliser leur intelligence émotionnelle pour optimiser leur management. Inspirée des travaux de Daniel Goleman, elle met l'accent sur la reconnaissance, la gestion et l'expression des émotions de manière appropriée.
L'intelligence émotionnelle est une compétence clé qui permet de reconnaître, maîtriser et exprimer ses émotions de manière adaptée. Elle va au-delà des capacités cognitives et joue un rôle essentiel dans la vie personnelle et professionnelle, notamment dans le domaine éducatif. Elle permet aux managers de mieux comprendre et accompagner leurs équipes dans leur développement émotionnel et social.
Cette formation aide les managers à développer leur intelligence émotionnelle en travaillant sur la conscience et la maîtrise de soi, l'empathie et les compétences sociales. En comprenant et en gérant mieux leurs émotions, ils renforcent leur leadership, améliorent la communication et favorisent un climat de travail harmonieux. En appliquant ces concepts, les participants apprendront à favoriser un leadership bienveillant et inspirant. Ils amélioreront leur communication au sein de leur équipe, créeront un environnement de travail harmonieux et motivant et géreront efficacement le stress et les conflits.
Nous combinerons des apports théoriques, des exercices pratiques, des mises en situation et des échanges d'expérience pour une assimilation concrète et efficace des concepts abordés. La formation sera participative et intégrera de nombreux jeux ludiques que les managers pourront utiliser avec leurs équipes. Ces outils permettront d'expérimenter concrètement les concepts abordés et de favoriser une meilleure appropriation des compétences. Nous partirons également de cas concrets rencontrés sur le terrain par les managers afin d'apporter des solutions adaptées à leur réalité professionnelle.
Elle s'adresse aux responsables du secteur éducatif souhaitant améliorer leur management grâce à l'intelligence émotionnelle. En intégrant ces compétences, les managers favorisent un environnement propice à l'épanouissement des équipes et au bien-être des enfants accompagnés. Cette compétence devient un véritable levier de performance et de qualité relationnelle dans le milieu éducatif.
Après cette formation vous serez capable de
- Développer la conscience et la maîtrise de soi afin de mieux gérer ses émotions et adapter son comportement en situation de stress ou de conflit.
- Renforcer l’empathie et les compétences relationnelles pour améliorer la communication et la cohésion au sein des équipes.
- Favoriser un management bienveillant et inspirant en utilisant l’intelligence émotionnelle comme levier de motivation et d’engagement.
- Apprendre à gérer les conflits et les tensions professionnelles en adoptant une approche constructive et en instaurant un climat de travail positif.
Méthodes
Magistrales : Exposé de notions théoriques avec un diaporama animé.
Démonstratives : Présentation de techniques, outils et bonnes pratiques, suivie d’une mise en situation ou d’un exercice d’application.
Interrogatives : Échanges interactifs, débats, brainstorming, utilisation de Post-it pour favoriser la réflexion collective.
Découvertes : Réflexion individuelle et auto-analyse pour approfondir les connaissances personnelles.
Coactives : Travail en petits groupes sur des exercices et mini-cas, ateliers de capitalisation d’expérience et conception de plans collectifs.
Ludique : Jeux favorisant la cohésion, l’efficacité, l’échange et la communication.
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Responsable socio-éducatif Audacieux, Déterminé, Imaginatif et Ludique qui navigue dans l’océan éducatif depuis deux décennies.
Adil Özbek explore les abysses du social et médico-social en tant qu’éducateur spécialisé avec une expertise dans l’accompagnement des publics vulnérables, le développement du pouvoir d’agir et de la citoyenneté des personnes accompagnés et de renforcer les compétences psychosociales et communicationnelles des « petits », des « grands » ainsi que des professionnels.
Curieux d’apprendre sur l’humain, il surfe avec enthousiasme sur la vague du partage et de l’échange dans les flots pédagogiques à la lumière des dernières découvertes en neurosciences.
Son objectif est de transmettre sa passion, faire voyager à travers ses bagages socio éducatifs, répandre une pédagogie positive et humaniste afin de nourrir les réflexions et alimenter les pratiques professionnelles à travers le jeu dans son approche andragogique