De nombreuses pratiques « de terrain » bousculent les débats souvent statiques et dogmatiques sur l’inclusion des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.
En partant des personnes, de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs droits, de nombreuses réponses de qualité en France et en Europe (professionnelles, sociales, institutionnelles ou pas, cognitives, thérapeutiques…) ont vu le jour.
Comment poursuivre dans les voies du professionnalisme, de la technicité et de l’éthique en dépassant les frontières des dispositifs spécifiques et du droit
commun pour accompagner les personnes vulnérables ? Ce séminaire s’adresse aux directeurs, responsables associatifs, AMP, psychologues, médecins, professionnels de la formation… L’approche, ici, se veut transversale ; il y sera abordé des thématiques qui concernent des âges, des activités, des institutions (IME, ESAT, MAS, SAVS, Foyers…) et des niveaux de handicaps très différents.
Des exposés théoriques et des expériences concrètes en France et en Europe se succèderont tout au long de ce séminaire pour restituer à la fois du savoir, de la réalité et de l’innovation.