Dispositif d'intervention d'urgence en faveur de personnes en détresse
Description
Contenus / Inhalte
Vous êtes face à une personne en crise: Comment identifier une situation de crise et comment la résoudre ? Quels sont les bons gestes à adopter et lesquels sont à proscrire ? Quels sont les signes précurseurs de cette crise et peut-on l’éviter ? Comment prévenir les prochaines crises ? Qu’en est-il de la relation de confiance, comment la construire et la maintenir ?
A travers cette formation nous tenterons de répondre à ces questions et de vous apporter des pistes de travail.
Objectifs / Ziele
Être capable de repérer des symptômes de vulnérabilité et être à même de détecter une urgence
Savoir prendre en charge une personne en crise
Reconnaître ses propres responsabilités ainsi que ses limites
Mise à disposition d’outils pratiques pour stabiliser une personne
Être capable de mettre en place un dispositif de prise en charge et un suivi ultérieur
Méthodes / Methoden
Rappels théoriques, accent mis sur la mise en pratique et sur vos situations vécues