Commencez à écrire ici ...
Participation de la FEDAS Luxembourg à la conférence LISER / STATEC sur la précarité
Le 7 mai 2024, Džoen BEBIC, chargée de mission de la plateforme Cohésion Sociale de la FEDAS Luxembourg, a participé à la conférence organisée par LISER et STATEC sur le thème du Vécu des personnes en précarité au Luxembourg et recours aux aides. Cet événement a eu lieu dans les locaux de la Chambre des salariés et a rassemblé divers représentants des communes, des associations sans but lucratif, ainsi que le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn.
Lors de cette conférence, les chercheuses Anne Franziskus (STATEC) et Anne-Catherine Guio (LISER) ont présenté les résultats de leur étude qualitative. Leur recherche a révélé les nombreux défis auxquels les personnes en précarité sont confrontées, notamment la stigmatisation sociale et administrative, le manque d'informations claires, et les conditions d'éligibilité rigides aux aides sociales. Ces obstacles sont souvent aggravés par une série d'événements négatifs qui conduisent à une situation de précarité.
Pour répondre à ces problématiques, les chercheuses ont proposé plusieurs pistes de réflexion, telles que :
- L'amélioration de l'accès à des informations claires et compréhensibles
- La simplification et la cohérence des démarches administratives
- La lutte contre la stigmatisation des bénéficiaires par le personnel administratif
- L'adaptation des plafonds et des conditions d'éligibilité aux aides sociales
La présentation a été suivie par une session de questions-réponses avec les participants, abordant des sujets cruciaux comme les listes d’attente pour les logements sociaux, l'impossibilité de recours aux aides sans adresse de domiciliation, et les difficultés de remboursement des factures médicales pour les enfants en situation de précarité.
En conclusion, la participation de la FEDAS à cette conférence reflète notre engagement à mieux comprendre et à soutenir les personnes en situation de précarité au Luxembourg. Nous soutenons les recommandations des chercheuses et appelons à une réflexion continue pour améliorer les dispositifs d'aide sociale tout en évitant la stigmatisation et l'exclusion.
#FEDASLuxembourg #CohésionSociale #Précarité #AidesSociales #LISER #STATEC #Luxembourg #Conférence2024