Nouvelles formations professionnelles dans le secteur socio-éducatif

Développées conjointement par le MENEJ et le MIFA
27 avril 2023 par
Nouvelles formations professionnelles dans le secteur socio-éducatif
FEDAS Luxembourg asbl, Caroline Robert

Le 25 avril 2023, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, ont détaillé les nouvelles formations professionnelles qui sont et seront offertes dans le secteur socio-éducatif.

Que ce soit dans les maisons de retraites, les maisons de soins, les structures d'accueil pour personnes à besoins spécifiques ou dans les services d'éducation et d'accueil, les formations menant au diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) ou au certificat de capacité professionnelle (CCP) jouent un rôle fondamental pour la qualité de l'encadrement et de l'accompagnement des personnes dans notre société.

La formation de l'auxiliaire de vie a évolué vers l'agent d'inclusion et l'agent socio-pédagogique.

Le certificat d'aide socio-familiale (ASF) est transformé en un CCP et permettra de former un plus grand nombre de personnes destinées à travailler dans le secteur socio-éducatif. De nouvelles perspectives professionnelles ont été créées grâce aux DAP orientés vers la pédagogie et la prise en charge des personnes à besoins spécifiques. Ces deux formations correspondent aux besoins de notre société moderne et ouvrent la voie à des métiers qui placent l'être humain au centre des préoccupations.

La formation professionnelle propose à partir de la rentrée 2023/2024 les certificats et diplômes suivants dans le secteur socio-éducatif:

  • CCP Assistant d'accompagnement au quotidien

  • Deux nouveaux DAP pour remplacer le DAP Auxiliaire de vie

    • DAP Agent socio-pédagogique

    • DAP Inclusion

 

Partager cet article
Étiquettes
Archive