Une stratégie européenne de soins pour les prestataires de soins et les personnes soignés

Commission européenne
16 septembre 2022 par
Une stratégie européenne de soins pour les prestataires de soins et les personnes soignés
FEDAS Luxembourg asbl, Caroline Robert
La Commission européenne a présenté la stratégie européenne en matière de soins afin de garantir des services de soins de qualité, abordables et accessibles dans toute l'Union européenne et d'améliorer la situation tant des personnes soignées que de celles qui s'en occupent de manière professionnelle.
Des services de soins de qualité, abordables et accessibles

Des services de soins de grande qualité, abordables et accessibles, présentent des avantages évidents pour tous les âges. La participation à l'éducation de la petite enfance a un impact positif sur le développement de l'enfant et contribue à réduire le risque d'exclusion sociale et de pauvreté, y compris plus tard dans la vie.

Les soins de longue durée permettent aux personnes qui, en raison de leur âge avancé, d'une maladie ou d'un handicap, dépendent d'une aide pour les activités quotidiennes, de conserver leur autonomie et de vivre dans la dignité. Cependant, pour de nombreuses personnes, ces services ne sont toujours pas abordables, disponibles ou accessibles.

Pour remédier à ces problèmes, la Commission propose des actions concrètes pour aider les États membres à accroître l'accès à des services de soins de qualité et abordables, tout en améliorant les conditions de travail et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des aidants.

 
Éducation et accueil de la petite enfance

La Commission propose aux États membres de réviser les objectifs en matière d'éducation et d'accueil des jeunes enfants afin de renforcer la participation des femmes au marché du travail, également appelés "objectifs de Barcelone", fixés en 2002.

Les objectifs actuels invitent les États membres à fournir des services de garde d'enfants à 33 % des enfants de moins de 3 ans et à 90 % des enfants âgés de 3 ans à l'âge de la scolarité obligatoire. La Commission propose de fixer de nouveaux objectifs ambitieux mais réalistes afin que, d'ici 2030, au moins

    50 % des enfants de moins de 3 ans bénéficient d'un système d'éducation et d'accueil des jeunes enfants
    96 % des enfants entre l'âge de 3 ans et l'âge de début de l'enseignement primaire obligatoire bénéficient d'une éducation et d'un accueil de la petite enfance, comme cela a déjà été convenu dans le cadre de l'Espace européen de l'éducation
Accéder aux différents documents de la Commission européenne.

 

Partager cet article
Étiquettes
Archive