Prévenir et désamorcer les conflits


Description

Intro

« Car tous les problèmes de l’existence sont essentiellement des problèmes d’harmonie. Ils naissent de la perception d’une discorde irrésolue et du pressentiment d’un accord ou d’une unité à découvrir. » (Sri Aurobindo)

Pourquoi vous inscrire ?

Le conflit : généralités

  • Le conflit : danger ou opportunité ?
  • Les trois niveaux de prévention des conflits
  • Les différents stades du conflit
  • Les styles de gestion des conflits
  • Les styles de gestion des conflits : quel est votre style préféré ?
  • Application, avantages et inconvénients de chaque style de gestion des conflits
  • La matrice des positions de vie
  • Techniques de communication pour gérer les conflits
  • Les 6 étapes pour gérer un conflit
  • Techniques de communication particulières : écoute active, assertivité
  • Faire des critiques constructives avec la méthode DESC
  • Des mots et des techniques pour éviter un conflit frontal
  • Gérer un conflit en tant que tiers

Méthodes


Après cette formation vous serez capable de :

  • Identifier et anticiper les situations de conflit
  • Appliquer différents styles de gestion des conflits de façon rationnelle
  • Savoir comment communiquer pour gérer un conflit : en tant que partisan, en tant que tiers

Cette formation est pour vous, si vous êtes :

Personnel dirigeant

La formation est animée par :


Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.

Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire - compétences managériales et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .

  • On Demand
  • Cycle Management
  • French / Français
  • FEDAS-2250