Prévenir et désamorcer les conflits
Description
Intro
« Car tous les problèmes de l’existence sont essentiellement des problèmes d’harmonie. Ils naissent de la perception d’une discorde irrésolue et du pressentiment d’un accord ou d’une unité à découvrir. » (Sri Aurobindo)
Pourquoi vous inscrire ?
Le conflit : généralités
- Le conflit : danger ou opportunité ?
- Les trois niveaux de prévention des conflits
- Les différents stades du conflit
- Les styles de gestion des conflits
- Les styles de gestion des conflits : quel est votre style préféré ?
- Application, avantages et inconvénients de chaque style de gestion des conflits
- La matrice des positions de vie
- Techniques de communication pour gérer les conflits
- Les 6 étapes pour gérer un conflit
- Techniques de communication particulières : écoute active, assertivité
- Faire des critiques constructives avec la méthode DESC
- Des mots et des techniques pour éviter un conflit frontal
- Gérer un conflit en tant que tiers
Méthodes
Après cette formation vous serez capable de :
- Identifier et anticiper les situations de conflit
- Appliquer différents styles de gestion des conflits de façon rationnelle
- Savoir comment communiquer pour gérer un conflit : en tant que partisan, en tant que tiers
Cette formation est pour vous, si vous êtes :
Personnel dirigeant
La formation est animée par :
Cette formation est reconnue :
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire - compétences managériales et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .