Prévention et gestion de conflits dans le travail social avec des populations vulnérables


Description

Contenus / Inhalte

Professionnels du secteur social, nous sommes souvent confrontés au sein de notre pratique à des situations de violence en devenir ou avérées. La gestion du conflit devrait être un aspect fondamental de notre savoir- faire, d’où l’importance de nous familiariser avec les différents aspects de la violence et d’apprendre à réagir de manière adéquate dans ces situations difficiles. La communication, le choix des mots conflit mais également désamorcer une situation critique

Cette formation permet aux professionnels d'acquérir une base théorique, de développer des réflexes pour gérer des situations de conflits. L'acquisition de ces connaissances contribuera à la consolidation de l'estime de soi.

Thèmes et contenus (adaptables aux besoins des clients)

•             Pédagogie confrontative (connaissance de base)

•             Formes de violence et approches théoriques

•             Stratégies et interventions de prévention

•             Gestion des conflits et des situations de violence

•             Communication non violente, verbale et non verbale

•             Team- building

Méthodes / Methoden

 Cette intervention englobe des :

·         Contributions théoriques/ brèves présentations

·         Jeux de rôles/ simulations de pratiques

·         Unités de mouvement et d'autodéfense

·         Exercices de confrontation

·         Travail individuel, en partenariat et en groupe

·         Contact/ échange sur la violence

·         Techniques de désescalade de la violence

·         Exercices de relaxation

·         Test d'aptitude pratique- transfert vers la vie professionnelle quotidienne individuelle

Objectifs / Ziele

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

•         Appliquer les principes de base de la pédagogie confrontative

•         Comprendre les différentes approches théoriques sur la violence

•         Interpréter les causes de violence

•         Analyser les facteurs déclenchants pour éviter et diminuer les situations d'agression dans son travail quotidien

•         Utiliser des solutions constructives de prévention de la violence

•         Promouvoir une dynamique positive au sein de son équipe professionnelle

Informations sur le formateur / Informationen über den Referent

M. Giuliano Nardella, éducateur gradué et trainer « Antigewalt und Deeskalatio » chez Inter-Actions.

Informations sur la localité : FEDAS Luxembourg asbl

Parking :

Le parking du bâtiment de la FEDAS dispose d'un nombre très limité de places de stationnement réservées au personnel de la FEDAS et aux clients des différents commerces du bâtiment ! Des possibilités de stationnement sont surtout disponibles dans l'Avenue Grand-Duc Jean, où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 5 heures maximum sans interruption en utilisant un disque de stationnement.


Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger. Il existe toutefois plusieurs possibilités à proximité pour manger.


FEDAS Luxembourg asbl

4, rue Joseph Felten Howald LU 1508 Luxembourg

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Sessions and planning

  • 21.10.2024
  • FEDAS Luxembourg asbl
  • Giuliano Nardella
  • Accompagnement de populations vulnérables
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-1548