Une offre de formation continue harmonisée pour l'éducation non-formelle

Après plus d’un an de travaux de préparation, le nouveau dispositif de formation continue pour les professionnels de l’éducation non-formelle (SEA, Maison relais, Maison et services pour jeunes) est entré en vigueur le 1 er  janvier 2022.

Après un départ quelquefois turbulent, encombré en plus par la dernière vague de Covid, le dispositif se trouve maintenant sur un bon chemin.

Les structures apprécient la gratuité et la diversité de l’offre, qui comprend, outre qu’un catalogue de formations de type standard fixe centralisé, les formations sur place et sur mesure, selon les besoins de la structure, le soutien pédagogique, ainsi que le coaching individuel managérial et la supervision d’équipe.

En plus, le fait que ce dispositif reconnaît non seulement les formations pédagogiques spécifiques au métier, mais au-delà de celles-ci les formations managériales, administratives, et celles touchant les domaines de la sécurité et santé au travail et le développement individuel.

Comme le SNJ et les agences se sont donnés une phase de transition, il y a lieu de constater que des corrections doivent et vont être faits. Ainsi, à partir de 2023, les formations du catalogue ne seront plus déduites du crédit d’heures des structures.

D’autres projets à entamer au futur – et qui seront, bien sûr, accompagné par la FEDAS, cherchent à harmoniser encore plus l’offre globale, une collaboration plus étroite avec le terrain, et le développement de qualité et de formats de formation innovantes.

 

Le dispositif de la formation continue a été étalé sur le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille le 1er janvier 2023.

Pour savoir plus sur les activités de la plateforme "FOCO" de l'année 2022: