Améliorer ses relations grâce à la communication non-violente


Description

Pourquoi vous inscrire ?

- Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation

  • Découvrir son propre mode relationnel

  • En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs

  • Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre

  • Connaître les 4 phases de la démarche : Observer, Exprimer des sentiments, Identifier son besoin, Formuler une demande

- Observer et analyser une situation sans juger

  • Tester son objectivité

  • Décrire une situation de façon neutre

  • Écarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

- Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

  • Découvrir la palette des émotions

  • Reconnaitre leur manifestation

  • Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser

- Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

  • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments

  • Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés

  • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler

  • S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs

-Présenter une demande claire, simple et réalisable

  • Traduire son besoin en une formulation concrète positive

  • Formuler une demande recevable

  • Ouvrir la porte à la négociation

-Transformer les conflits en dialogue

  • Développer une écoute empathique

  • Dépasser les croyances limitantes

  • Donner et recevoir des appréciations

  • Exprimer de la gratitude

-Réaliser son auto-bilan

  • Identifier et réaliser une auto-évaluation sur ses zones de blocages et d’échecs

  • Identifier et prendre conscience de ses réussites

  • Réaliser un plan d’action personnel 

Cette formation est pour vous, si vous êtes :

Personnel dirigeant

Après cette formation vous serez capable de :

A la fin de cette formation, vous serez capable de/d' :

- Intégrer les bases de la communication non violente pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres

- Développer des relations harmonieuses et constructives avec vos interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)

Méthodes

 La formation est constituée d’explications théoriques (20%), de mises en situations (50%) et d’exercices (30%)

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .



  • Sur demande
  • French/Français
  • FEDAS-1120