Change physio-logique : avant, pendant, après


Description

Pourquoi vous inscrire?


Les notions théoriques :

  • Classification des mammifères
  • Théorie du cerveau triunique
  • Langage du corps
  • Théorie synactive
  • Dialogue tonique
  • Développement de la colonne vertébrale
  • Théorie de l’attachement
  • Portage psychique
  • Réflexes des nouveau-nés en rapport avec leurs manipulations
  • Conditions environnementales, matérielles, positionnelles, rituelles, ... de mise en place du change physiologique


Les notions pratico-pratiques :

  • Change physiologique par opposition au change classique : postures de BB couché & debout
  • Bonne posture du porteur
  • Déshabillage & Habillage en douceur associé avec un réflexe archaïque
  • Manipulations du BB : retournements, soulever, coucher•
  • Transmission du BB d’une personne à l’autre (pro à pro ou pro à un parent)
  • Portage physiologique à bras par opposition au portage non-physiologique


Bonus en fonction du temps que nous aurons :

  • Emmaillotage
  • Balancements, Bercements de BB en pleur

Après cette formation vous serez capable de

  • Déshabiller, changer et habiller BB de manière physiologique et adaptée aux étapes du développement de l'enfant grandissant
  • Cela, en tenant compte de ses réflexes archaïques
  • Manipuler et porter à bras les BB dans le respect de leurs corps et de leurs développements psychomoteurs
  • Transmettre les bienfaits du change physiologique auprès des parents des enfants
  • Transmettre un BB de bras à d’autres bras dans le respect de son développement psychomoteur


Méthodes

- Transmettre des méthodes / des pratiques :

  • de change physiologique …d’où la notion de « pendant » dans le titre
  • de déshabillage & d’habillage …d’où la notion de « pendant »
  • de manipulation & de portage physiologique à bras …d’où la notion de « avant » et « après » le change

en respectant la physiologie et donc, les corps des enfants

en les adaptant à leurs développements et donc, à leurs âges

et ce, en fonction de leurs compétences

- Transmettre des notions théoriques :

  • classification des mammifères
  • théorie du cerveau triunique
  • langage corporel du BB
  • théorie synactive
  • dialogue tonique du BB
  • etc.

de compréhension de l’enfant pour soutenir les pratiques

  • Individualiser la relation avec chaque enfant dans un milieu collectif
  • Transmettre des notions de bonne posture pour les professionnels


Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans (l'inclusion / l'éducation plurilingue dans ) le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel encadranttravaillant avec petite enfance.

SEGMENT - ENF : (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse 

Informations sur la localité : FEDAS Luxembourg asbl

Parking :

Le parking du bâtiment de la FEDAS dispose d'un nombre très limité de places de stationnement réservées au personnel de la FEDAS et aux clients des différents commerces du bâtiment ! Des possibilités de stationnement sont surtout disponibles dans l'Avenue Grand-Duc Jean, où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 5 heures maximum sans interruption en utilisant un disque de stationnement.


Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger. Il existe toutefois plusieurs possibilités à proximité pour manger.


FEDAS Luxembourg asbl

4, rue Joseph Felten Howald LU 1508 Luxembourg

Google Maps



Sessions and planning

  • 04/11/2024
  • Céline Asselborn
  • FEDAS Luxembourg asbl
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-1874