Éducation respectueuse : apprendre à comprendre et gérer les comportements difficiles des enfants
Description
Pourquoi vous inscrire?
Lors de cette formation les axes suivants seront abordées:
1. Le développement naturel de l’enfant
- Le cerveau de l’enfant – « l’origine » des comportements difficiles des enfants
- Comportement vs sentiment
- Le fonctionnement du système nerveux sympathique
- Dérégulation émotionnelle
2. L’adulte – L’impact de son enfance sur la relation avec les enfants
- Dérégulation émotionnelle de l’adulte :
- Qu’est-ce qui est derrière le comportement des adultes face au comportements difficiles des enfants ?
- Déclencheurs – Comprendre l’effet du trauma sur l’adulte
3. Comprendre le trauma
- Qu’est-ce que c’est
- L’impact des expériences adverses
4. Le rôle de l’adulte sur la gestion des émotions et comportements de l’enfant
- L’importance de la Co-régulation pour le développement saine de l’enfant
- L’attache et authenticité
- La relation entre validation et sécurité émotionnelle
- Gestions des émotions face à des comportements et situations difficiles :
- Apprendre à prendre soin de nos propres traumas
- Communiquer avec la communication non-violente
Après cette formation vous serez capable de
- Comprendre les comportements des enfants
- Comprendre l’impact du trauma
- Comprendre le rôle de l’adulte sur la gestion des émotions et comportements de l’enfant.
- Comprendre comment le vécu de l’adulte impacte sa relation avec les enfants et la gestion de ses propres comportements et émotions
Méthodes
- Exposé
- Échange entre participants
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.
Elle est spécifiée dans le domaine - Concepts d'action et s'adresse au public cible - Personnel encadrant.