Les champs d'action


Description

Une formation en collaboration avec


Pourquoi vous inscrire ?

Le cadre de référence national pour les Structures d’Éducation et d’Accueil au Luxembourg invite les professionnels à travailler autour de sept champs d’action.

L’intérêt est de proposer des activités variées répondant aux besoins propres de chaque enfant.

Cette formation permet d’expliquer l’approche de l’éducation non formelle et les différents champs d’action en proposant des activités et pratiques quotidienne en lien.


Après cette formation vous serez capable de :

  • Comprendre ce qu'est l’Éducation non formelle 

  • Appréhender le concept et le contenu des différents champs d’action

  • Etoffer l’offre pédagogique en proposant des activités variées et adaptées

Méthodes

Apports théoriques (loi de la jeunesse) - Études de cas- Échanges autour des pratiques

Programme :

Cette formation est divisée en deux temps :

Dans un premier temps, vous visionnerez en toute autonomie 8 modules e-learning concernant les champs d’actions. La durée estimée pour les visionner est de 1h :

    • Module 1 : Introduction cadre de référence national 
    • Module 2 : Emotions et relations sociales
    • Module 3 : Valeurs, participation et démocratie 
    • Module 4 : Langue, communication et médias
    • Module 5 : Esthétique, créativité et art
    • Module 6 : Mouvement, conscience corporelle et santé
    • Module 7 : Sciences naturelles et technique 
    • Module 8 : Transitions  


Ces modules seront disponibles à partir du 14/09 jusqu'au 02/10. Vous recevrez une invitation de la plateforme qui vous demandera de créer un compte avec une adresse électronique qui vous est propre. 

Pour plus d’information sur la création d’un compte, le visionnage... veuillez cliquer sur ces liens : 

https://youtu.be/jy4TnaSMJss

https://youtu.be/4D-hFzYMXxk


Dans un second temps, vous aurez l'occasion de poser vos questions et travailler sur des cas pratiques à l'intervenant lors de la formation en présentiel le 01/10 à 09h pour une durée de 6h.


Cette formation est pour vous, si vous êtes :

Personnel encadrant

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques.
Veuillez noter que la formation rentre dans le cadre du dispositif mis en place pour le secteur de l’éducation non formelle.



Bon à savoir :

En vous inscrivant à la formation, nous vous prions de bien vouloir mettre votre adresse mail personnel et non une adresse mail générique.

Notice biographique

Angélica Aque est formatrice petite enfance labellisée par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et
Éducatrice graduée - Chargée de direction SEA Luxembourg. Elle a des expériences de supervision d’équipes, d’accompagnement des parents et des jeunes enfants.

Informations sur le Blended-Learning - Plateforme: 360 Learning

Ensemble avec le Ministère de l'Éducation, la plateforme 360 Learning a été pris en compte pour les formations du type Blended Learning.


Inscription/visionnage des modules sur 360 Learning :

Avant de pouvoir visionner les modules, vous allez recevoir une invitation de la plateforme 360 Learning, qui vous demandera de créer un compte avec une adresse électronique qui vous est propre.

Pour plus d’informations sur la création d’un compte, le visionnage sur la plateforme en ligne 360 Learning… etc. Vous pouvez consulter ces liens :


Informations sur la localité : Maison d'accueil des Sœurs Franciscaines

Parking :

La Maison d'accueil des Sœurs Franciscaines dispose d'un parking souterrain privé. 

Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger.


Maison d'accueil des Sœurs Franciscaines

50 avenue Gaston Diderich Luxembourg 1420 Luxembourg

Google Maps




Sessions and planning

  • 01/10/2024
  • Angélica Aque
  • Blended-Learning
  • Maison d'accueil des Sœurs Franciscaines
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-1798