Les neurosciences au service de l’éducation
Description
Pourquoi vous inscrire?
Lors de cette formation les thèmes suivants seront abordés:
- Qu’est-ce que les neurosciences affectives et sociales?
- Définition
- Petit tour d’horizon
- “Trois cerveau en un”
- Le cerveau archaïque (ou reptilien)
- Le système limbique (ou cerveau émotionnel)
- Le néo-cortex (ou système supérieur)
- Cerveau et affectivité
- Le développement du cerveau
- La gestion des émotions
- La génétique
- L’impact de l’environnement
- Une histoire de besoin
- La pyramide de Maslow
- Les 18 besoins essentiels du jeune enfants
- Stress et cerveau de l’enfant
- Les sources de stress
- Impact physiologique
- Conséquences psychologiques
- Se poser les bonnes questions!
- Pourquoi l’enfant agit-il ainsi ?
- Quelles émotions interfèrent dans son comportement ?
- Pourquoi je réagis ainsi ?
- La problématique des écrans
- Impact sur le développement du langage
- Impact sur le comportement
- Comment intervenir positivement sur le cerveau de l’enfant
- Proximité et hormone de l’apaisement
- L’importance du jeu dans la sécrétion d’hormone du bien-être
Après cette formation vous serez capable de
• Mieux comprendre et intervenir sur le comportement du jeune enfant grâce aux neurosciences affectives et sociales.
Méthodes
Analyse de pratique, discussion, jeux de rôle, questionnaire.
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.