Let’s Talk about Sex - Les droits sexuels et les violences


Description

Une formation en coopération avec / Eine Fortbildung in Zusammenarbeit mit


Contenus / Inhalte

La formation est une première initiation à l’utilisation d’un guide qui est divisé en chapitres, chacun visant à informer sur une thématique liée à la santé affective et sexuelle. Il s’agit d’approfondir le chapitre 5 du guide Let’s Talk about Sex qui porte sur les droits sexuels et les violences.

Pour aborder la thématique des violences sexuelles il est important d’avoir une connaissance des mécanismes de violence, de la stratégie de l’auteur.e de violences et des conséquences.  Nous allons évoquer l’importance d’éduquer et sensibiliser les adolescents au consentement et aux formes que peuvent prendre les abus sexuels et à l’importance d’en parler si une telle situation se produit. Afin de préparer au mieux les enseignant/e/s à l’éducation de ces thématiques particulières de prévention, nous allons aussi travailler la posture professionnelle.

Cette formation vise en premier lieu à permettre à un.e professionnel.le travaillant avec les jeunes de savoir quoi et comment répondre à d’éventuelles questions sur les droits sexuels et les violences.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet et les formations LTAS via ce lien : https://www.cesas.lu/fr/lets-talk-about-sex.php


 

Méthodes / Methoden

•             Présentation ppt

•             Discussion en groupe

•             Activités interactives

•             Etude de cas 

Objectifs / Ziele

Le projet Let’s Talk about Sex continue ! Vous travaillez avec des adolescent.e.s et vous vous posez des questions sur la « bonne » manière de faire de l’éducation à la santé affective et sexuelle avec vos jeunes ou de répondre à leurs questions ?

Venez participer à nos séances de formations portant sur diverses thématiques en lien avec la santé affective et sexuelle comme l’anatomie et la contraception, la diversité sexuelle, corporelle et de genre, les infections sexuellement transmissibles, la prévention, et encore plus. Animé.e.s par les membres du Pool des formateur.trice.s du CeSAS et expert.e.s sur ces différentes questions, ces formations vous permettront de devenir de vrai.e.s allié.e.s pour vos jeunes.

 

Objectifs

Savoirs

Les participant/e/s connaissent :

•             les droits sexuels et l’importance du consentement

•             la différence entre les relations saines et les relations malsaines

•             les différentes formes de violences sexuelles

 

Savoir-faire

Les participant/e/s sont capables :

•             d’aborder sans tabou la thématique des violences sexuelles en posant un cadre sécurisant, bienveillant en créant un cercle de confiance

•             d’identifier les différentes formes de violences sexuelles, leurs mécanismes et de reconnaitre la stratégie des auteur.es de violences

•             d’expérimenter son espace personnel  et de reconnaître leurs propres limites

•             d’encadrer de façon plus sécurisante et sereine en s’appropriant des connaissances sur le cadre légal qui protègent les victimes de violences

•             d’informer et de réorienter les victimes et les témoins vers des professionnel.les spécialisé.es

 

Attitudes

•             De manière générale : être en mesure de connaître ses limites, de reconnaître une situation où il est nécessaire de référer vers un professionnel.les spécialisé.es. 

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non spécifique

Domaine / Themenbereich

Développement de l’enfant et du jeune


Public cible / Zielgruppe

Personnel encadrant

Professionnel les travaillant avec des jeunes de +12ans

Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Elle est spécifiée dans le domaine - Développement de l'enfant et du jeune.


Veuillez noter que la formation rentre dans le cadre du dispositif mis en place pour le secteur de l'éducation non formelle et de l'aide à l'enfance et à la famille. 





  • Sur demande
  • French/Français
  • FEDAS-1582