L’interculturalité - Gestion de la diversité et questions liées à l’identité


Description

Contenus / Inhalte

Qui suis-je ?

  • Mon identité et mes stéréotypes et préjugés.

  • La notion de « stratégie identitaire » chez les personnes d’autres origines ou cultures : s’adapter ? s’intégrer ? s’assimiler ?


Qui sont-ils ?

  • Les chocs culturels vécus et étudiés à l’aide d’une grille d’analyse.

  • Le cadre de référence de la personne d’une autre culture ou origine.

  • Le non négociable personnel et éventuellement professionnel.

Objectifs / Ziele

  • Comprendre les mécanismes à l'oeuvre lors de relations interculturelles.

  • Découvrir et travailler sa propre identité.

  • Découvrir et gérer ses préjugés et stéréotypes.

  • Comprendre les mécanismes psycho-sociaux en situation interculturelle (fonctionnement du cerveau, défenses des "territoires", insécurités, fonctionnement d’un groupe).

  • Travailler sur des situations interculturelles concrètes dans la pratique des professionnels et les analyser.

Méthodes / Methoden

Adaptée au contexte multiculturel luxembourgeois, la méthode pédagogique utilisée se veut interactive et inductive, faisant appel aux expériences et aux savoir-faire développés par les participants dans le cadre de leur pratique professionnelle et/ou personnelle.

Divers outils peuvent être utilisés en fonction des besoins pédagogiques : études de cas, mises en situation, témoignages, vidéos, débats, exposés, travail en sousgroupes.

La formation mettra l'accent sur des cas concrets et échanges de bonnes pratiques, ainsi que sur une réflexion commune.

Informations sur le formateur:

Frédéric Mertz

Formateur certifié à l’approche interculturelle (méthode de Margalit Cohen

Emerique) du CEFIS asbl

Informations sur le formateur:

Luis Santiago

Formateur certifié à l’approche interculturelle (méthode de Margalit Cohen Emerique) du CEFIS asbl


Sessions and planning

  • 19/01/2024
  • Frédéric Mertz
  • Luis Santiago
  • Accompagnement de populations vulnérables
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-899