Placer le processus éducatif avant le résultat : valoriser l’activité de l’enfant
Description
Pourquoi vous inscrire?
Cette formation est conçue pour réorienter les pratiques éducatives en se concentrant sur l’importance du parcours d’apprentissage plutôt que sur le résultat final. Il est crucial de reconnaître et d’encourager les efforts, la créativité et l’engagement de l’enfant dans son activité, plutôt que de se focaliser uniquement sur les performances. Cette formation vous offrira des outils concrets pour valoriser chaque étape du développement de l’enfant, renforçant ainsi sa confiance et son plaisir d’apprendre. Si vous voulez transformer vos pratiques pédagogiques et mettre l’accent sur la progression plutôt que sur la perfection, cette formation est faite pour vous.
Après cette formation vous serez capable de
- Comprendre l’importance du processus éducatif dans le développement de l’enfant
- Développer des techniques pour valoriser les efforts et l’engagement de l’enfant
- Favoriser la motivation intrinsèque chez l’enfant en valorisant ses apprentissages progressifs
- Créer des activités centrées sur l’exploration, la découverte et la créativité
- Promouvoir un environnement pédagogique axé sur l’évolution plutôt que le résultat final
Méthodes
- Ateliers pratiques où les participants conçoivent des activités basées sur le processus plutôt que le résultat
- Études de cas sur des pratiques pédagogiques valorisant le parcours d’apprentissage
- Mises en situation et jeux de rôle pour expérimenter l’accompagnement des enfants dans leurs activités
- Groupes de réflexion pour échanger sur les moyens d’encourager la progression et l’effort
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.
Sessions and planning
-
08/05/2025 03:00:00 - Duration: 8H - Maison Savoirs Mondercange 1, rue de la Colline Mondercange 3911 Luxembourg