Quand pédagogie et plaisir s’invitent au repas du jeune enfant.
Description
Une formation en collaboration avec
Pourquoi vous inscrire ?
Et si le moment des repas ne se limitait pas au contenu de l’assiette ? Au-delà des besoins nutritionnels, il est question de s’interroger sur les besoins relationnels et d’expérimentations.
L’apprentissage de l’alimentation peut être source d’angoisse et peut s’avérer difficile au quotidien. Comment accompagner ce processus dans un cadre institutionnel en éveillant l’intérêt pour les nouveaux aliments chez les jeunes enfants, en cultivant une atmosphère bienveillante et en conjuguant avec succès aspects relationnels et organisationnels.
Cette formation va permettre d’associer alimentation et pédagogie : ingrédients indispensables pour le plaisir d’être à table!
Après cette formation vous serez capable de :
Réactualiser les connaissances concernant les aspects physiologiques de l’alimentation
Associer les parents dans une démarche de collaboration (enjeux psychoaffectifs et culturels)
Proposer une réflexion sur nos pratiques autour du repas
Comprendre les refus, dégoûts, troubles alimentaires
Accompagner les repas de l’enfant de façon bienveillante
Favoriser le développement de l’autonomie des enfants au moment des repas
Proposer du matériel et des espaces d’expérimentations pendant les repas
Favoriser le travail en équipe et ajuster les projets afin de répondre au mieux aux besoins individuels des enfants lors des repas.
Méthodes
Diaporama – métaplan post-it – vidéos – grilles d’observation – trace écrite – jeux pédagogiques – bibliographie
Cette formation est pour vous, si vous êtes :
Personnel encadrant
Cette formation est reconnue :
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Elle est spécifiée dans le domaine - Mouvement, Conscience corporelle et santé.
Veuillez noter que la formation rentre dans le cadre du dispositif mis en place pour le secteur de l’éducation non formelle.