Traite des êtres humains dans le cadre du travail social
Description
Contenus / Inhalte
La traite des êtres humains est considérée comme l’esclavage du XXIe siècle et elle est une grave violation des droits humains fondamentaux.
La traite des êtres humains peut revêtir plusieurs formes d’exploitation. Les formes les plus souvent identifiées sont l’exploitation par le travail (restaurations, travaux domestiques, travaux de constructions) et l’exploitation sexuelle.
Dans une première partie, un volet plus théorique sera présenté, à savoir le cadre juridique national et international du phénomène de la traite des êtres humains, les différentes formes de traite, les principaux acteurs de terrain ainsi que les acteurs politiques.
Dans une deuxième partie, les acteurs de terrain parleront de leur pratique quotidienne en ce qui concerne notamment, la détection, l’identification, l’assistance et la protection de victimes de la traite des êtres humains.
Méthodes / Methoden
- Présentation de témoignages et cout-métrages informatifs et de sensibilisation
- Exposés théoriques
- Présentation de cas pratiques
- Discussions interactives
- Réponses aux questions des participants
- Présentation du module par divers Power Points
- Remise des supports du module sur papier aux participants
Objectifs / Ziele
Sensibilisation du phénomène de la traite des êtres humains au Luxembourg et présentation d’indicateurs et d’indices dans le but de permettre aux participants de pouvoir détecter des victimes potentielles dans le cadre de leur pratique professionnelle et même dans leur vie privée et de les orienter vers les acteurs compétents.
Informations sur le formateur
Des représentantes du Ministère de la Justice, du Ministère de l’Egalité entre Femmes et Hommes, de la police judiciaire et des services d’assistances aux victimes de la traite des êtres humains, le SAVTEH de l’asbl Femmes en détresse et le COTEH de la Fondation Maison de la Porte Ouverte.
Sessions and planning
-
31/01/2024 03:00:00 - Duration: 6H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg Centre