Prévenir et désamorcer les conflits
Description
Intro
« Car tous les problèmes de l’existence sont essentiellement des problèmes d’harmonie. Ils naissent de la perception d’une discorde irrésolue et du pressentiment d’un accord ou d’une unité à découvrir. » (Sri Aurobindo)
Pourquoi vous inscrire ?
Le conflit : généralités
• Le conflit : danger ou opportunité ?
• Les trois niveaux de prévention des conflits
• Les différents stades du conflit
• Les styles de gestion des conflits
• Les styles de gestion des conflits : quel est votre style préféré ?
• Application, avantages et inconvénients de chaque style de gestion des conflits
• La matrice des positions de vie
• Techniques de communication pour gérer les conflits
• Les 6 étapes pour gérer un conflit
• Techniques de communication particulières : écoute active, assertivité
• Faire des critiques constructives avec la méthode DESC
• Des mots et des techniques pour éviter un conflit frontal
• Gérer un conflit en tant que tiers
Après cette formation vous serez capable de :
• Identifier et anticiper les situations de conflit
• Appliquer différents styles de gestion des conflits de façon rationnelle
• Savoir comment communiquer pour gérer un conflit : en tant que partisan, en tant que tiers
Cette formation est pour vous, si vous êtes :
Personnel dirigeant
Cette formation est reconnue :
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance et à la famille.
Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant et Personnel encadrant , travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .