Rapport d'activité 2022
Éditorial
2022 - De nouvelles opportunités pour une fédération qui change!
Après une année 2020 qui avait bouleversé non seulement nos vies privées mais aussi nos vies professionnelles, nous avons entamé la nouvelle année 2021 , tout en profitant des expériences que les changements de l'année passée nous ont apportés.
COVID-19 a toujours été d’actualité en 2021 mais notre façon d’y faire face a changé. Le télétravail, les visioconférences ainsi que des événements hybrides ont été et sont à l’ordre du jour. Cela a mis à épreuve nos modes de fonctionnement mais ne nous a pas empêché de lancer des projets importants et innovants au niveau interne et externe.
Nous nous retrouvons entièrement dans notre rôle de représentant du secteur social afin d'accompagner tout nos membres durant cette période tumultueuse en les accompagnant, force de proposition dans le dialogue structuré avec les Ministères.
Beaucoup d'initiatives entamées au cours de cette année, trouverons leurs pleins épanouissements en 2022 et après. L'année 2021 était des lors une année charnière et de réorientation.
Veuillez trouver dans ce rapport d'activité de l'année 2021 les différents projets et changements que la FEDAS a généré pendant cette dernière année!
L'année 2022 a été marquée par
Un management collégial pour la FEDAS
Suite au départ à la retraite du directeur général Yves Oestreicher, le conseil d'administration de la FEDAS Luxembourg a instauré un format de gestion journalière plus moderne et plus adaptée en créant une
Management Team.
Création de
plateformes technologiques pour nos membres
Lors
d'un
sondage mené auprès de nos membres en automne 2022, il est apparu que le développement technologique et la transition digitale n'ont pas encore trouvé leur chemin auprès de tous les acteurs du secteur social.
Nouvelles salles pour le secteur
La demande de notre secteur pour des salles de formation ou de réunion de qualité et payables croît de plus en plus. La FEDAS est fière d'avoir répondu à cette demande en mettant à la disposition de ses membres trois salles de formation/ réunion.
Une offre de formation continue harmonisée pour l'éducation non-formelle
Après plus d’un an de travaux de préparation, le nouveau dispositif de formation continue pour les professionnels de l’éducation non-formelle (SEA, Maison relais, Maison et services pour jeunes) est entré en vigueur le 1 er janvier 2022.
Création d'un groupe de travail
« Logement abordable»
En juin 2022, la FEDAS a lancé un nouveau groupe de travail « Logement abordable ». Celui-ci a pour objectif de fédérer l’expertise, le savoir-faire et l’esprit d’innovation des acteurs sociaux, de développer un dialogue structuré avec les ministères de tutelle et de promouvoir la collaboration et le réseautage.
Préparatif aux législatives 2024-2029
Comme représentant de l’ensemble des associations et fondations oeuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique, la FEDAS Luxembourg s'est réuni avec tous les partis politiques afin de dresser un bilan de tous les éléments qui méritent des ajustements respectivement des améliorations dans le futur.
Personnel de la FEDAS
En 2022 la FEDAS a employé en moyenne
Personnes
Équivalents temps plein
Personnes recrutées en CDI,
CDD et Interim
Teambuilding 2022
Au milieu de tous les changements en cours, il était grand temps de s'amuser en équipe.
Bref, il était le temps venu pour un Teambuilding!
Toute l'équipe, divisée en 5 groupes, a participé à un escape game dans les alentour de la ville de Luxembourg à la chasse d'un scientifique malveillant, accomplissant des missions passionnantes.
Enfin, l'équipe de la FEDAS avait sauver le monde d'un virus mortel...
Fête de fin d'année
Après une une année bien remplie de projets et exhaustant, l'équipe de la FEDAS a bien mérité sa fête de fin d'année!
Celle-ci a été organisée dans un local avec jeu de quilles et entre les cadeaux des lutins et le buffet froid, quelques parties passionnantes ont été jouées sur la piste.
Tout le personnel a gagné, car après avoir passé un moment agréable ensemble, ils ont pu se remémorer d'une année 2022 réussie.
Introduction de Teams au Centre de Développement
Pour garantir un meilleur suivi des documents comptables et salariaux, il a été décidé de mettre en place des équipes dans le Centre de Développement.
Une attention spéciale a été mise sur le fait que chaque équipe traitera les salaires et la comptabilité pour les structures qui leurs sont affectées.
Cette nouvelle organisation visait à garantir un flux d'information plus facile et rapide, la certitude d'avoir un seul point de contact et des délais de réponse plus courts.
Impact opérationnel de la nouvelle gouvernance
L'introduction de la nouvelle gouvernance de la FEDAS a également accentué quelques changements dans la gestion interne déjà en cours.
Ainsi, il incombe au responsable du Centre de développement de veiller à la bonne gestion financière de la fédération, l'administration de ses ressources humaines et l'établissement du budget annuel.
De même, le responsable du Centre de formation est chargé de l'aspect Business Partnering Ressources humaines, spécifiquement le développement du personnel, la stratégie RH de la fédération, et le bien-être du personnel.
Nouveaux membres
en 2022 la FEDAS Luxembourg a bienvenue 4 nouveaux membres
Financements et Chiffres
L’exercice 2022 s’est clôturé, il en ressort pour La FEDAS un gain de EUR 9 282,51,
avec un total bilan de EUR 3 515 617,18 et un nombre d’équivalent temps plein (ETP) moyen de 32,32.
Fonds associatifs et réserves
Les Fonds associatifs et réserves se composent des fonds de l’Entente des Foyers de Jour et de l’Entente des Gestionnaires des Centres d’Accueil qui se sont unis pour former ensemble la FEDAS Luxembourg au 1er janvier 2018. Suivant la décision prise lors de l’Assemblée Générale du 29 juin 2022, la perte de l’exercice de 2021, d’un montant de 258,89 EUR a été affectée au résultats reportés.
Dettes
Recettes
Charges
Comptes annuels
Événements
Odoo Experience
12 -14 octobre 2022
Accéder au discours FEDAS
Cycle de Conférences 2022-2023
« Quelles bonnes pratiques au sein des conseils d'administration»
en partenariat avec l'UFEP
Les conférences on eu lieu entre le 4 octobre 2022 et le 28 mars 2023. Au total, ce sont quatre conférences qui ont été organisées autour les thématiques des responsabilités juridique, des rôles et des relations avec les équipes de direction, les enjeux comptables et financiers et l'innovation associative en tant qu'administrateur.
Bildungsdag au Forum Geesseknäppchen
La FEDAS a été présente lors de la journée nationale de l'éducation organisé par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enfance et de la Jeunesse.
17.11.2022