Gestion des incivilités et de l'agressivité des clients et usagers/bénéficiaires


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Pourquoi vous inscrire ?

Programme de la formation : 

  • Introduction : Quiz, définition des violences externes et lien avec les RPS, chiffres clés, facteurs de risque, impacts. 
  • Compréhension du conflit : Mécanismes d'agressivité, émotions, types de conflits, intention vs réaction. 
  • Gestion de situation : Techniques pour faire face, respiration, posture, verbal/non verbal, protocole d'incivilités. 
  • Prévention : Outils pour désamorcer et prévenir les conflits, écoute active, communication. 
  • Outils pratiques : Modèle Thomas-Kilmann, méthode DESC (exercices et jeux de rôle). 

Clôture : Evaluation à chaud et retour d'expérience. 

Après cette formation vous serez capable de :

  • Appréhender la notion de violences externes.
  • Cerner et identifier les facteurs d'agressivité.
  • Reconnaître la structure des conflits pour mieux les gérer.
  • Communiquer pour désamorcer une situation conflictuelle. 
  • Ecoute pour éviter une situation conflictuelle. 

Méthodes

Les méthodes pédagogiques employées pour l'atelier sont un mélange d'apports théoriques et de pratiques comme suit : 

  • Exposé et apports de contenu
  • Quiz de connaissances
  • Echanges de pratiques
  • Autodiagnostic, exercices pratiques, plan d'action 

Bon à savoir :

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

  • 14/10/2026
  • Mazzara Violaine
  • NEW 2026
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-3132